Adresse 15200 Sherbrooke Est Téléphone 514-642-8940
  Pointe-aux-Trembles, Montréal Fax 514-642-8945
  H1A 3P9 Courriel info-espat@cspi.qc.ca

Visite virtuelle de l'école

A la suite de nombreuses demandes, nous vous offrons une visite vidéo de notre très belle école.  La vidéo, d'une douzaine de minutes, se trouve sous l'onglet école / visitez notre école ou en cliquant directement sur le lien suivant  Visite virtuelle.
Bon visionnement!

11/11/13

Financement Cheerleading senior

L'équipe sénior de cheeleading des Patriotes est actuellement en campagne de financement pour la compétition nationale à Niagara Falls.  Dans le but d'amasser des fonds, l'équipe prépare un "quill-o-thon" à la salle de quilles St-Georges, 12980 rue Notre-Dame est.  L'activité au coût de 12$ se déroulera le dimanche 29 mars prochain de 14h30 à 17h30.  
Pour informations et/ou billets, contactez Michèle Robichaud  a l'adresse suivante:  michele-robichaud@cspi.qc.ca  ou auprès de n'importe quelle athlète du groupe. 

26/02/15

Star Académie à l'ÉSPAT

Andréanne A Malette et François Lachance ont, tour à tour, apporté un peu de chaleur dans cette semaine des journées de la persévérance scolaire.   Bien que le mercure extérieur était à son endroit préféré depuis quelques semaines, quelque part près des -20 degrés, c'est une toute autre atmosphère que nous ont offert ces deux artistes de talent. 

C'est ainsi que, mercredi, Andréanne A Malette a été la première à réchauffer la place publique avec ses balades et chansons douces auxquelles son public s'est habitué. 
Alternant les pièces entre celles qu'on retrouve sur Bohèmes, son premier album, et des pièces qui composeront son deuxième( http://andreanneamalette.com/ ) Andréanne a conquis le coeur des nombreux élèves qui ont assisté à son court spectacle donné sur l'heure du diner.  
Très à l'aise sur scène, l'artiste a mis la table pour une heure de diner très sympathique.

  

De son côté, François Lachance a quitté son Lac-St-Jean pour venir rencontrer les élèves de l'école de la Pointe-aux-Trembles.  Arrivé en "ville" jeudi soir, le Jeannois avait prévu un petit avant-midi tranquile avant de se rendre à l'ÉSPAT.   Ses plans ont changé lorsque sa voiture a refusé de démarrer au moment où il devait se diriger vers l'école.    Voilà donc un stress non nécessaire pour le jeune homme originaire de Dolbeau qui poursuit maintenant des études en éducation physique au Saguenay.   
C'est donc en taxi qu'il s'est présenté à l'école.   
Dès le test de son, on sentait bien qu'encore une fois, l'heure de diner ne serait pas habituelle...  
François Lachance a amorcé son tour de chant en mettant le jeune public de son côté.  Sa chanson "Sur le seuil" a été fort bien accueillie et comme il fallait s'y attendre, c'est accompagné d'une chorale de fans que l'artiste a livré sa chanson.

Une fois de plus, les pièces se sont succédées et il aurait fallu que le diner s'étire beaucoup plus longtemps pour satisfaire pleinement les jeunes amateurs de cet autre artiste québécois de talent.

     

Une semaine de la persévérance fort bien réussie où, encore une fois, l'ÉSPAT et son équipe, a pris le temps de bien faire les choses...

 

20/02/15

Geneviève Jeanson s'ouvre aux élèves de 3e secondaire

C'est suivant certains objectifs reliés au programme de leur cours de français que deux groupes de troisièmes secondaire ont pris le temps de visionner le film "La Petite reine", largement inspiré de la vie sportive de l'ex-cycliste Geneviève Jeanson.  De ce visionnement, les élèves ont ressenti le besoin de poser des questions, de savoir pourquoi les choses s'étaient passées de cette façon dans la vie d'une jeune fille, malgré tout, bien ordinaire de Lachine.  
Vendredi matin, c'est à Geneviève Jeanson directement que les élèves ont pu poser leurs questions.   Et c'est avec une profonde générosité et une grande ouverture que l'ex-championne du monde a accepté de les rencontrer.   

Un moment intime où des aspects bien personnels de la vie sportive, parfois cahotiques, tantôt touchants ou encore carrément choquants ont été mis sur la table.   Après 60 minutes d'échanges, c'est avec un grand message de courage, de persévérance et d'espoir que les adolescents ont quitté la salle du café André-Aubé.  

Un grand merci Geneviève, tant pour ce message honnête que pour l'exemple et le modèle que tu es devenue.

 
 

20/02/15

Dans le cadre...

Dans le cadre du mois de la persévérance scolaire, nous tenons à souligner les efforts soutenus d’un entraîneur et de son équipe. Voici leur histoire.

James Bergeron, étudiant de L’ÉSPAT,  est devenu entraîneur recrue de l’équipe de basketball masculin à l’automne 2014. Même s’il n’avait aucune expérience dans ce domaine, il a su démontrer, par sa ténacité et sa persévérance, que tout est possible lorsqu’on se donne la peine d’essayer.  Il a tout d’abord suivi un stage pour le niveau technique. Par la suite, il a récupéré, via Internet, plusieurs exercices de manipulation de ballon qu’il a testés tous les midis dans la palestre afin de savoir comment les montrer à ses joueurs lors des pratiques.  Il continue d’ailleurs de se perfectionner sans relâche tous les jours et amène avec lui quelques joueurs qui ont plus de difficultés que d’autres afin de s’assurer que tous soient sur le  même pied d’égalité sur le terrain.

L’équipe de basketball a vu le jour l’an passé. Durant la saison dernière, elle n’a connu aucune victoire. Cette année, la  logique était de  la classer dans la catégorie la plus faible, mais James et son équipe n’étaient pas du même avis et ils m’ont assuré qu’avec du cœur et de l’effort, ils seraient en mesure d’affronter des équipes plus fortes.  Leur persévérance leur a donné raison car ils présentent une fiche respectable de 5 victoires et deux défaites, se situant ainsi dans le haut du classement régional.

Mais les efforts de l’entraîneur et de ses joueurs ne s’arrêtent pas là.  En effet, chaque lundi après l’école, James fait de l’aide aux devoirs pour ceux qui éprouvent des difficultés scolaires. Presque toute l’équipe y participe, soit pour recevoir de l’aide ou pour assister l’entraîneur dans sa tâche d’éducateur.  

Ensemble, ils ont su nous prouver que tout est possible et qu’avec des efforts et de la persévérance,  tous les rêves sont permis. Pour eux, le rêve est d’accéder aux séries éliminatoires et, qui sait, peut-être même de remporter les grands honneurs!

 

Bravo pour cette  belle leçon de persévérance. Nous vous souhaitons la meilleure des chances!

19/02/15

Un Challenge réussi

L' ÉSPAT a accueilli, le 13 février dernier, près de 300 élèves, enseignants et accompagnateurs, des 6 autres écoles secondaires de la commission scolaire dans le cadre du Challenge ÉSPAT.  
Sur le coup de midi, les élèves des 7 écoles, regroupés sur le circuit par groupes de 16, s'élançaient sur le parcours intérieur d'environ 500 m de longueur et d'un dénivelé d'une dizaine de mètres.  
Puisque les athlètes avaient la possibilité de passer le relais à des partenaires,  la vitesse était de loin supérieure à celle présentée lors des éditions précédentes.   
A chaque fois qu'un coureur passait la ligne de départ, il touchait le bouton de son équipe placé sur un tableau numérique interactif, ce qui permettait de calculer le nombre de tours du circuit complété par chacun des athlètes.     La course de trente minutes a vu plus de 1000 coureurs croiser la ligne de départ du circuit et c'est l' ÉSPAT qui a réussi à compter le plus de passage de ses représentants avec plus de 250 touches sur le tableau.

L'initiative de Luc Trottier, enseignant d'univers social, a fait bien des petits depuis 5 ans.  Rappelons que depuis quelques années, Monsieur Trottier a  regroupé des élèves dans de nombreux projets de courses à pied.  Ces événements de courses à relais ont vu  nos élèves athlètes parcourir les routes,  ce qui les a menés à Québec, Ottawa, Boston, New-York, Chicoutimi.  Le Challenge ÉSPAT devenait, à chaque année, un prétexte pour permettre aux membres du club de course d'évaluer leur niveau d'entraînement avant d'entamer le grand projet de course sur route.  
Un autre projet se prépare cette année....  Nous saurons bientôt sous quels cieux nos athètes se retrouveront.   

Encore une fois bravo aux coureurs et à toute l'équipe du comité organisateur de cette grande rencontre. 

 

13/02/15

Choix de cours disponibles

De l'information quant aux différents choix de cours pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire en septembre 2015 est maintenant disponible en cliquant sur le lien suivant: soutien
Pour les élèves du primaire qui feront leur entrée au secondaire en septembre prochain, vous pouvez consulter les informations destinées aux parents ainsi qu'aux élèves en cliquant sur le lien suivant:  Rentrée au secondaire

09/02/15

Les "Patenteux"

Comme vous le savez maintenant, l'école participe à un important projet de robotique parrainé par la NASA.  
Vous pouvez désormais suivre le développement de notre robot, le travail de notre équipe d'apprentis ingénieurs en cliquant le lien suivant  "robot"
 

02/02/15

L'ÉSPAT impliqué dans un défi scientifique lancé par la NASA

Après la grande réussite réalisée, il y a deux ans, avec la VESPAT, l'enseignant Philippe Sabourin regroupe, cette année encore, un groupe d'élèves et de collègues autour du concours annuel Robotique FIRST.   Le lancement officiel du projet de cette année. a eu lieu le 3 janvier dernier à l'École de Technologie Supérieure (ETS).  Le projet a été annoncé à la centaine d'élèves présents et on y a appris que le thème tournera autour du recyclage.  Donc les équipe devront concevoir un robot à partir de pièces qui leur ont été fournies.   Six semaines... c'est tout ce dont ils disposeront pour réaliser le meilleur robot possible.   Nous tenterons de suivre la conception du robot tout au long de ces six semaines.  
Nous invitons tous et chacun à faire parvenir les mots d'encouragement par le biais du présent site web ou à l'adresse info-espat@cspi.qc.ca    Vos messages d'encouragement seront affichés dans le laboratoire de nos jeunes scientifiques.

Apprenez -en davantage en lisant l'article de Ici Radio-Canada.ca en cliquant sur le lien suivant:  Robot 

On aperçoit, sur la vidéo de Ici Radio-Canada.ca, les élèves de l'Espat, qui participaient au lancement du projet. 

04/01/15

Galerie virtuelle...

La galerie artistique virtuelle est désormais disponible sur facebook.   Vous y découvrirez des oeuvres étudiantes étonnantes, surprenantes et surtout, de toute beauté.
Une petite sortie au musée?  Certainement...  Directement de votre salon.   Rendez-vous sur facebook... et profitez!  Cliquez sur le lien suivant et laissez vous inspirer par les travaux de nos élèves.   Voila l'initiative de Marie-Eve Arcand, notre enseignante d'art.  Galerie d'art virtuelle Espat  

09/11/14

Pages

Souscrire à Front page feed