Mission

 

Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

La CSPÎ définit sa mission, sa raison d’être, selon les trois volets suivants :

  • Accompagner et soutenir les établissements scolaires dans l’accomplissement de leur mission : instruire, socialiser et qualifier tous les élèves.
  • Assurer à la population l’accès à des services éducatifs de qualité et diversifiés afin de répondre à des besoins variés.
  • Promouvoir la concertation avec les acteurs sociaux, économiques, culturels et communautaires en vue de développer une communauté éducative élargie et aidante pour les élèves.
 

Vision

La CSPÎ se considère responsable de la mise en place d’un environnement éducatif visant l’adaptation constante de ses pratiques pédagogiques et administratives en vue de maximiser la réussite de tous les élèves.

Cette vision de la CSPÎ se traduit par le développement cohérent d’un milieu proactif, mobilisateur, coopératif, créatif, exigeant et valorisant pour tous les membres de l’organisation.

 

Valeurs

La vision de la commission scolaire repose sur des valeurs qu’elle partage avec l’ensemble des membres de l’organisation. Ces valeurs sont les suivantes :

  • l’engagement;
  • la loyauté;
  • la recherche de l’excellence;
  • le courage décisionnel.

L’engagement se traduit par l’adoption de comportements qui démontrent l’adhésion à la mission, à la vision et aux valeurs de l’organisation ainsi qu’aux objectifs à atteindre.

La loyauté se manifeste par la fidélité à respecter ses engagements et par la façon éthique d'agir en regard des mandats confiés.

La recherche de l’excellence est un vouloir-agir orienté vers la meilleure qualité possible dans les services aux élèves, les méthodes de travail et les approches de gestion.

Le courage décisionnel consiste à prendre position, à faire connaître sa décision, en assurer sa mise en œuvre et son suivi.